SUMMER BOOKS

Ça y est, L’été est bel est bien la! Et même un peu trop là.. (38 degrés ça va bien 5 minutes… X)) Belles journées détentes en perspective: au bord de la plage, sur un transat, un hamac, allongé dans l’herbe a la campagne… A vous de choisir! Et que serait un moment de farniente sans un bon bouquin ? mes préférés pour ces moments-là sont des romans sans prise de tête, facile à lire, bien écrits, avec de l’humour bien sur, qui vous emmènent dans un monde imaginaire ou qui sont au contraire plus terre à terre, histoires de filles, et d’ados principalement (très original!) bref, je vous livre sans plus tarder mes Chouchous:

  • Héros de l’olympe de Rick Riordan

résumé: série de 5 romans, dans lequel un groupe d’ados demi-dieux (eh oui) doivent partir en quête, combattre de nombreux monstres afin de sauver le monde de Gaïa et de ses sbires qui menacent de s’éveiller. (il s’agit de la suite de la saga Percy Jackson mais il n’est pas nécessaire de l’avoir lue pour comprendre)
mon avis: On est vraiment pris par cette histoire qui tourne autour de la mythologie – qui personnellement me passionne- mêlée a notre époque.  Aventure, Amour, Amitié mais aussi trahisons, désillusions, jalousie… tout cela raconté avec beaucoup d’humour. On à la visions d’adolescents aux caractères biens distincts qui narrent l’histoire chacun leur tour, ce qui nous permet d’avoir accès aux souvenirs, aux envies, aux rêves, aux peurs de chacun, ce que je trouve très interressant puisque cela donne de la profondeur aux personnages. On apprend également beaucoup de choses à propos de la mythologie, des différentes légendes, monstres, dieux et déesses grecs et romains… Bref, je vous conseille vraiment cette quintologie (c’est comme ça qu’on dit? x)) si vous êtes adepte du genre, elle est parfaite pour s’évader 😉

  • Une (irrésistible) envie de sucré de Meg Cabot

résumé: Heather Wells, ex-star de la chanson, ne veut plus être victime de la mode, elle se sent très bien dans ses baskets avec son look jean-T-shirt et ses rondeurs. Et sa vie d’avant, les paillettes et les larmes, elle n’en veut plus. Elle décroche un boulot dans une résidence d’étudiants dans laquelle deux filles meurent coup sur coup. Persuadée qu’il s’agit de meurtres, elle décide de mener l’enquête avec l’aide de son ami Cooper, détective, sur qui notre héroïne craque… Une nouvelle vie commence pour Heather! Pour un peu, elle porterait même une robe .
mon avis: Parfait pour passer un bon moment tranquilou sans prise de tête, sur la plage ou au bord de la piscine. On entre vraiment dans l’enquête et dans l’univers de ce petit bout de femme qui s’assume telle qu’elle est!

  • Confessions d’une accro au shopping de Sophie Kinsella

résumé: Becky Bloomwood, jeune londonienne de 25 ans ne peut pas se passer de shopping. Dès qu’elle passe devant une boutique , rien a faire, elle craque. Pourtant elle est conseillère financière… Alors qu’elle commence à s’endetter, elle  rencontre Luke, un beau jeune homme qui réussit à la fait changer…
mon avis: Comme dans les autres romans de la série, les déboires de Becky nous font bien rigoler, même s’ils sont parfois (souvent) futile, la série est rigolote, pleine d’humour, parfaite pour se détendre et pour les vacances  donc! 😛

  • Geek girl de Holly Smale

résumé: La vie d’Harriet, ado geek de 15 ans, peu appréciée par ses camarades change du tout au tout lorsqu’elle se fait repérer par une agence de mannequin… Mais arrivera t’elle malgré tout a rester elle-même?
mon avis: Un roman bourré d’humour et très facile à lire, sans prise de tête.

  • 4 filles et un jean d’Anne Brashares

résumé: 4 filles, 4 étés. Un jean, témoin de leur amitié, qu’elles se passent tour a tour pour conserver le lien. Comme le jean, nous entrons dans la « tête » des 4 héroïnes, ressentons leur peines, leurs joies, leurs amours, leurs espoirs, leurs déceptions… Ces 4 étés, moments de vie, les feront changer à jamais.
mon avis: LE roman de l’été.

  • Ici et maintenant d’Anne Brashares

résumé: Prenna James, jeune fille de 17 ans qui a immigré à New York avec sa mère, ne vient pas d’un autre pays mais d’une autre époque… Un futur où la vie est devenue impossible, ravagé par une pandémie tuant des millions de gens et laissant le monde en ruine… La jeune fille et ceux qui ont fui avec elle jusqu’au temps présent doivent se fondre dans la société actuelle en suivant des règles strictes : ne jamais révéler d’où ils viennent, ne jamais interférer dans le cours de l’Histoire, et ne jamais, au grand jamais, développer de relations intimes avec quiconque en dehors de leur communauté. Mais tout bascule lorsque Prenna tombe amoureuse d’Ethan Jarves….
mon avis: Un roman qui fait réfléchir sur nos actes et leurs conséquences sur le long terme. Je pense que nous nous situons a un point culminant, à un tournant. Le futur ne dépend que de nous, et notre génération a un rôle primordial a jouer. Continuerons  nous a tout détruire, recherchant constamment le progrès, la croissance, le profit ? Ou commencerons nous la construction d’une nouvelle société, respectueuse des richesses qui l’entourent? C’est maintenant que cela se joue, et ce livre nous le fait bien comprendre…

  • Nos étoiles contraires de John  Green

résumé: Hazel est une ado de 16 ans, victime d’un cancer depuis son enfance. Elle partage sa vie entre ses parents, le lycée, l’hopital et la télé. Mais quand elle rencontre Gus lors d’une réunion de groupe de soutien, sa vie bascule… Elle apprend a aimer, a (se) faire confiance, à oublier la maladie .
mon avis: Roman aussi drôle que triste, on rit, on pleure, on a peur, on doute… On passe par tout un panel d’émotions quand on lit ça, ce livre est vrai, sincère, authentique. On s’identifie facilement à l’héroine, Hazel qui malgrè tout les problèmes du monde reste une ado. Un excellent livre (un des meilleurs que j’ai lu). A lire OBLIGATOIREMENT (si ce n’est pas déjà fait).

  • #enjoymarie de Marie Lopez

résumé: Petit recueil dans lequel Marie, jeune youtubeuse nous livre ses conseils, son expérience sur les différents problèmes que peuvent rencontrer les ados (acné, divorce, harcèlement…) mais aussi leurs « premières fois » (fête, petits copains…). Ce livre est organisé sous forme de flashs back, dans lesquels Marie revient sur son adolescence, mêlés à son point de vue aujourd’hui, maintenant qu’elle a pris de la distance, de la maturité face à tout ça.
mon avis: Mon livre du moment, il n’est pas fantasmagorique de rebondissement ni de suspense (ce n’est d’ailleurs pas le but) , mais il est parfait pour tout ados (ou même adulte) en quête de petit conseils, d’une expérience, d’un point de vue. Un livre plein de fraîcheur et d’espoir.

3 réflexions sur “SUMMER BOOKS

    1. Oui je trouve qu’ils sont parfait pour se détendre sur la plage ou au bord de la piscine, un petit cocktail à la main… (je crois que l’été me manque un tout petit peu xD). A part la série « accro du shopping » je ne connais pas d’autres livre de cette auteur, il faudra que je me renseigne! 😛 Merci pour ton commentaire et au passage ton blog est vraiment cool, j’aime bien la rubrique atelier car je commence aussi à m’intéresser à la photo et j’ai appris des choses, notamment à propos des couleurs 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Je te conseille « Les Petits Secrets d’Emma » pour découvrir Sophie Kinsella en dehors de l’accro du shopping 😉 Merci beaucoup ! Ah, si tu débutes je t’invite à revenir sur mon blog dans une semaine, il y aura un article pour ceux qui débutent justement, dans la rubrique atelier, j’espère pouvoir t’apprendre des choses 🙂 A très bientôt !

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

